mardi 24 mars 2009

e-Billets : dur de contenir les files d’attentes

Les sites de billetterie de Ticketnet.fr et de Carrefour Spectacles ont connu quelques déboires vendredi dernier suite à la mise en ventes des places pour assister au ‘360 Tour' de U2 : ralentissements de serveurs, temps de téléchargement des pages augmentés, notifications d'erreurs reçus par les internautes et pages au contenu dégradé.

Comme dans les points de ventes physiques, les consommateurs ont donc dû prendre leur mal en patience pour obtenir leurs places en ligne. Tel est le prix à payer pour assister au show d’un monstre sacré du Rock’n Roll. 

vendredi 20 mars 2009

Transavia te prête une avion pour emmener tes potes à Seville !



L’an dernier Transavia innovait en vous faisant gagner un avion pour Marrakech et en vous permettant d’y emmener 169 de vos amis. Une opération tellement efficace que pour la deuxième année Transavia redouble d’audace et continue sur sa généreuse lancée.

Comment ?

Transavia organise une enchère FANTASTIQUE dont la donation aussi incroyable qu’inédite consiste à offrir à un gagnant et à ses 149 amis un avion pour une journée de rêve direction le soleil de Séville, ses orangers, ses sombreros, ses taureaux....

La règle est simple :

Il vous faut cumuler un maximum de T’s (monnaie virtuelle de Transavia et 500 000 T's sont nécessaires pour jouer) en invitant un maximum d’amis Facebook (par exemple). Vous vous connectez au site exclusivement créé à cette occasion : www.gagnezunavion.com, vous créez un compte et invitez le plus d’amis possible afin de participer (chaque invité peut lui-même devenir enchérisseur et de ce fait créer sa propre liste d’amis).

Ensuite, l'avion sera mis aux enchères sur le site, plus vous avez cumulé de T's (donc d'amis), plus vous avez de chance de remporter le lot. L'enchère sera en live le 7 Avril prochain et ça vaut le coup d'y participer!

En sus du site www.gagnezunavion.com, Havas Media a sorti le GRAND JEU pour que cette opération soit un succès: 

  • plan display classique pour générer un max de trafic vers le site 
  • une page Facebook événement pour créer du buzz et permettre de jouer http://www.facebook.com/event.php?eid=58213012637&ref=mf
  • prises de paroles sur les différents blogs de buzz marketing
  • 'une page spéciale sur eBay (partenaire média de l'opération... (Qui mieux qu’eBay pour cautionner une opération a base d'enchères) avec une super vidéo qui vous redirige vers le site dédie http://www.gagnezunavion.com/ebay/.

Alors foncez, sinon vous risquez de manquer l’avion ! : - )

mercredi 18 mars 2009

Carrefour + Cashstore = Cashstore-Pass.fr

Le 11 février 2009, Carrefour a lancé la Carte Pass Mastercard, une carte de paiement internationale à tarif très compétitif (classique 14 €, Gold 50 €). Cette carte est utilisable sans changer de banque et offre le choix de payer à débit immédiat ou à crédit.

Comme la plupart des cartes bancaires, la carte Pass Mastercard dispose d’un grand nombre de garanties :

  •  incluses : garanties du réseau MasterCard, protection des achats et du budget  
  • optionnelles : le client peut les définir en fonction de ses centres d’intérêt et de ses besoins (sport, auto, multimédia, famille…)

Au delà de cette palette de garanties, la Carte Pass Mastercard est étroitement associée au programme de fidélité Carrefour et offre à ce titre un grand nombre d’avantages et de services : réductions le jour de l'ouverture, bonification du compte fidélité dès lors que la carte est utilisée hors de l’enseigne, extension de garantie constructeur et accès à des services à tarifs préférentiels (voyages, spectacles).

Conscient des enjeux que représentent la lame de fond du e-commerce, le numéro 2 mondial de la distribution a choisi d’étendre son programme de fidélité en ligne en s’associant à la société MaLinéa, éditrice du portail Cashstore, pour créer un service de cashback spécialement dédié aux processeurs de la Carte Pass Mastercard : Cashstore-Pass.fr.

Ce partenariat lui permet de proposer à ses possesseurs des avantages très incitatifs puisqu’à la différence du circuit physique, les acheteurs en ligne pourront récupérer le montant de cashback auquel ils ont droit sur le service Cashstore « classique » abondé de 20% supplémentaire crédité sur le compte fidélité Carrefour.

Rappelons que le modèle du cashback est apparu sur le web depuis 1999 sous l’impulsion d’EbuyClub. Cashstore lui a ensuite emboité le pas à partir de 2004. Depuis d’autres sociétés telles qu’iGraal, Maximiles, Fabuléos, Kelkoo Cashback ont vu le jour, prospectant un public en recherche de bons plans et de réductions.

Toutefois, ce marché relativement mature au Royaume-Uni (50 % des transactions en ligne apportent de l'argent aux acheteurs) a du mal à se développer en France : le chiffre d’affaires du marché du cashback en France est estimé à 15 millions d'euros en 2008.

Je pense fermement que ce partenariat Carrefour/Cashstore permettra d’accroitre considérablement la notoriété de ce service de cashback et servira ainsi le développement de l’intégralité du marché français.

Il reste maintenant à espérer que le succès de cette nouvelle carte Pass Mastercard soit au rendez vous. Pour cela Carrefour doit dans un premier temps assurer la migration du portefeuille clients actuel (possesseurs de la carte Pass - 2.5 M de clients) et ensuite recruter de nouveaux utilisateurs.

Nul ne doute qu’avec ce programme de fidélité à la fois atypique et innovant, le groupe dispose d’arguments solides.



vendredi 13 mars 2009

Google teste le ciblage comportemental sur Adsense

Comblant son retard en matière de display, Google lance une solution de ciblage comportemental appliquée au réseau Adsense et à YouTube. 

A partir d'aujourd'hui, mercredi 11 mars 2009, tous les internautes naviguant sur les sites du réseau Adsense de Google vont être trackés par la technologie de Doubleclick, et ce quel que soit le pays. Cela inclut également YouTube, mais exclu les services du groupe tel que Gmail. 

L'objectif est de proposer aux annonceurs display un service de ciblage comportemental, effectué en fonction des centres d'intérêts des internautes (en dehors des catégories sensibles, telles que la religion, la politique, la santé, etc). En clair, quel que soit le site Web du réseau Adsense, les publicités graphiques ou display seront adressées aux internautes en fonction des précédents sites qu'ils auront visités. Google ne prendra pas en compte les mots clés tapés dans son moteur de recherche.

Grâce aux cookies de Doubleclick, la technologie utilisée va attribuer à chaque internaute des centres d'intérêts en fonction du temps passé sur les sites et de leurs thématiques de surf les plus fréquentes. L'internaute pourra ensuite invalider ces centres d'intérêts à partir de la page www.google.com/ads/preferences, traduite en quarante langues. Il lui est également proposé d'ajouter lui-même des centres d'intérêts ou encore de désactiver le tracking.

Côté annonceurs, cette nouvelle offre va bénéficier d’un bêta test : quelques annonceurs en France, Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis seront invités à tester la solution à partir du deuxième trimestre 2009. La commercialisation définitive de cette offre étant attendue avant la fin de l'année. Une offre qui sera, dans un premier temps proposée au CPM (coût pour mille) en respectant le système d'enchères adopté par Adsense.

Après la fusion des cookies Google et Doubleclick en juillet 2008, il s'agit donc de la première utilisation concrète de cette technologie par Google après le rachat de Doubleclick en 2007.

Enfin, Google promet de bientôt lancer deux modules pour Firefox et Internet Explorer afin de permettre aux internautes de se désinscrire d'Ads preference manager, et ce de manière permanente. 

samedi 7 mars 2009

Médiamétrie//NetRatings revoit sa méthodologie de mesure d’audiences :

Médiamétrie//Net Ratings, outil de référence de la mesure d’audience sur internet est utilisé par l’ensemble des acteurs du marché (instituts, agences et annonceurs). Les éditeurs le savent bien et certains peu scrupuleux tentent parfois de doper artificiellement leurs données d’audiences afin de séduire les annonceurs. 

C’est pourquoi, le comité Internet de l’institut Médiamétrie//Net Ratings s'est réuni ce jeudi 5 mars 2009 afin de trouver des solutions pour rendre la mesure d'audience plus transparente et proche de la réalité. Parmi les nouvelles règles retenues lors de ce comité :

  1. l’obligation d'afficher un logo ou une référence à la marque qui permette de l'identifier dans les cas de co-branding, notamment sur les sites comptabilisés dans l'audience de l'annonceur
  2. l’exclusion des audiences générées par les clics forcés (internautes qui, pour valider leur participation à un jeu ou une loterie, doivent cliquer sur des bannières publicitaires). Cette dernière pratique était régulièrement utilisée pour augmenter l'audience des sites vers lesquels les bannières renvoyaient. 

Depuis septembre 2008, Médiamétrie//NetRatings avait déjà fait évoluer son panel afin d’améliorer les niveaux d’analyses en termes de finesse et de ciblage. Celui-ci avait été renforcé de 15 000 nouveaux panélistes recrutés en ligne, portant ainsi le total de l'échantillon à 24 000 individus. Ce développement avait également permis à l‘institut d’équiper ses panélistes d’un nouveau logiciel de mesure plus performant quant aux usages du Web 2.0.

mercredi 4 mars 2009

Des liens sponsorisés sur Google News !


Jusqu'à présent, Google évitait d'afficher des liens publicitaires dans ses pages d'actualités, afin de limiter les tensions avec les éditeurs de journaux et magazines dont il reprend le contenu. Pourtant, fin février, la société a franchi le pas aux US en étendant son programme d’Adwords à son service d'information Google News. Compte-tenu de la situation de la presse écrite aux US, il va sans dire que ce changement fait beaucoup de bruit au sein des directions des plus grandes rédactions.

Depuis quelques mois, Google a étendu l'affichage de ses liens sponsorisés à la plupart de ses services, comme Google Earth ou Google Finance. Après l'abandon de plusieurs projets de développement publicitaire dans les media traditionnels (presse et radio), la société semble miser sur les liens sponsorisés (son metier de base) pour assure son relai de croissance face à la crise !