mercredi 18 mars 2009

Carrefour + Cashstore = Cashstore-Pass.fr

Le 11 février 2009, Carrefour a lancé la Carte Pass Mastercard, une carte de paiement internationale à tarif très compétitif (classique 14 €, Gold 50 €). Cette carte est utilisable sans changer de banque et offre le choix de payer à débit immédiat ou à crédit.

Comme la plupart des cartes bancaires, la carte Pass Mastercard dispose d’un grand nombre de garanties :

  •  incluses : garanties du réseau MasterCard, protection des achats et du budget  
  • optionnelles : le client peut les définir en fonction de ses centres d’intérêt et de ses besoins (sport, auto, multimédia, famille…)

Au delà de cette palette de garanties, la Carte Pass Mastercard est étroitement associée au programme de fidélité Carrefour et offre à ce titre un grand nombre d’avantages et de services : réductions le jour de l'ouverture, bonification du compte fidélité dès lors que la carte est utilisée hors de l’enseigne, extension de garantie constructeur et accès à des services à tarifs préférentiels (voyages, spectacles).

Conscient des enjeux que représentent la lame de fond du e-commerce, le numéro 2 mondial de la distribution a choisi d’étendre son programme de fidélité en ligne en s’associant à la société MaLinéa, éditrice du portail Cashstore, pour créer un service de cashback spécialement dédié aux processeurs de la Carte Pass Mastercard : Cashstore-Pass.fr.

Ce partenariat lui permet de proposer à ses possesseurs des avantages très incitatifs puisqu’à la différence du circuit physique, les acheteurs en ligne pourront récupérer le montant de cashback auquel ils ont droit sur le service Cashstore « classique » abondé de 20% supplémentaire crédité sur le compte fidélité Carrefour.

Rappelons que le modèle du cashback est apparu sur le web depuis 1999 sous l’impulsion d’EbuyClub. Cashstore lui a ensuite emboité le pas à partir de 2004. Depuis d’autres sociétés telles qu’iGraal, Maximiles, Fabuléos, Kelkoo Cashback ont vu le jour, prospectant un public en recherche de bons plans et de réductions.

Toutefois, ce marché relativement mature au Royaume-Uni (50 % des transactions en ligne apportent de l'argent aux acheteurs) a du mal à se développer en France : le chiffre d’affaires du marché du cashback en France est estimé à 15 millions d'euros en 2008.

Je pense fermement que ce partenariat Carrefour/Cashstore permettra d’accroitre considérablement la notoriété de ce service de cashback et servira ainsi le développement de l’intégralité du marché français.

Il reste maintenant à espérer que le succès de cette nouvelle carte Pass Mastercard soit au rendez vous. Pour cela Carrefour doit dans un premier temps assurer la migration du portefeuille clients actuel (possesseurs de la carte Pass - 2.5 M de clients) et ensuite recruter de nouveaux utilisateurs.

Nul ne doute qu’avec ce programme de fidélité à la fois atypique et innovant, le groupe dispose d’arguments solides.



Aucun commentaire: