
Médiamétrie//Net Ratings, outil de référence de la mesure d’audience sur internet est utilisé par l’ensemble des acteurs du marché (instituts, agences et annonceurs). Les éditeurs le savent bien et certains peu scrupuleux tentent parfois de doper artificiellement leurs données d’audiences afin de séduire les annonceurs.
C’est pourquoi, le comité Internet de l’institut Médiamétrie//Net Ratings s'est réuni ce jeudi 5 mars 2009 afin de trouver des solutions pour rendre la mesure d'audience plus transparente et proche de la réalité. Parmi les nouvelles règles retenues lors de ce comité :
- l’obligation d'afficher un logo ou une référence à la marque qui permette de l'identifier dans les cas de co-branding, notamment sur les sites comptabilisés dans l'audience de l'annonceur
- l’exclusion des audiences générées par les clics forcés (internautes qui, pour valider leur participation à un jeu ou une loterie, doivent cliquer sur des bannières publicitaires). Cette dernière pratique était régulièrement utilisée pour augmenter l'audience des sites vers lesquels les bannières renvoyaient.
Depuis septembre 2008, Médiamétrie//NetRatings avait déjà fait évoluer son panel afin d’améliorer les niveaux d’analyses en termes de finesse et de ciblage. Celui-ci avait été renforcé de 15 000 nouveaux panélistes recrutés en ligne, portant ainsi le total de l'échantillon à 24 000 individus. Ce développement avait également permis à l‘institut d’équiper ses panélistes d’un nouveau logiciel de mesure plus performant quant aux usages du Web 2.0.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire