L’e-Commerce est maintenant solidement installé en Europe de l'Ouest. Selon un récent rapport Forrester, ce secteur devrait continuer à progresser régulièrement au cours des cinq prochaines années. Parmi les pays européens, le Royaume-Uni maintient sa position de leader de l’e-Commerce. Plus de la moitié de sa population adulte achète régulièrement en ligne.
Plus globalement, le cabinet estime que les e-acheteurs des 17 pays d'Europe occidentale ont acheté en 2008 pour une valeur de 71 milliards d'euros de produits en ligne (96,2 milliards de dollars). En comparaison les ventes en ligne en 2008 aux États-Unis ont totalisé 133,6 milliards de dollars, soit selon « l’U.S. Commerce Department », 39% de plus que les estimations de Forrester pour l'Europe occidentale.
Les prévisions de l’e-Commerce européen à 5 ans sont estimées à 123 milliards d'euros (166,7 milliards de dollars), soit un taux de croissance moyen annuel de 9,6%. Forester ajoute qu’en incluant le secteur du voyage, les achats en ligne des 17 nations européennes pourraient augmenter de 8% au cours de la période, passant de 116 milliards d'euros à 203 milliards d'euros.
Cette prévision de croissance s’explique par une combinaison de facteurs :
- une meilleure maitrise de l’e-mailing
- une plus forte densité de population
- une offre de paiement plus importante et plus sécurisé
A date, sur la zone étudiée, 37% des adultes européens, soit 136 millions de consommateurs, déclarent acheter régulièrement en ligne. Un chiffre en hausse de près de 15% par rapport à 2000. Forrester projette une croissance du nombre d’e-acheteurs atteignant 54% d'ici 2014.
Les livres sont les produits plus régulièrement achetés en ligne (citée par 30% des acheteurs en ligne l'an dernier), suivi des voyages (23%), de l'habillement (21%), des billets (20%), des CD/cassettes (17%) , vidéo/DVD (17%), imprimante (12%), les logiciels/jeux vidéo (11%), de la chaussure (9%), les jouets (8%) et du matériel informatique, de l'électronique et des produits de beauté (6% chacun ).
Près de 45% des internautes déclarent qu’au cours des 3 derniers mois, ils ont recherché un produit en ligne pour finalement l’acheter en magasin.
Les raisons principales de leurs achats en magasin sont les suivantes :
- le désir de voir et de toucher le bien (57%)
- le souhait de ne payer les frais d'expédition (28%)
- la préférence pour un SAV réel (27%)
- les conseils des vendeurs en magasins (26%)
- le souhait d’obtenir immédiatement le produit (21%).
Nul doute qu’une fois ces barrières à l’acte d’achat sur internet débloquées, le nombre de consommateurs en ligne progressera fortement. Forrester, via ses prévisions, mise donc sur un gros travail des e-commerçants en termes d’ergonomie de site, d’optimisation logistique et de fiabilité du service client.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire